L'Oeil Noir ou bien 236
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Et l'Oeil noir ne sera pas retardé, notre équipe bosse sur la trad allemande depuis plus d'un an, quand la préco sera lancée vous aurez sûrement accès au PDF du jeu complet dès la fin de cell-ci. Donc patience, cela arrive sous peu.
David.BBE
Oui, patience, patience...
Nous devenons des arbres centenaires à force de patience
Mais pas de soucis... nous restons fidèles au poste
Et l'Oeil noir ne sera pas retardé, notre équipe bosse sur la trad allemande depuis plus d'un an, quand la préco sera lancée vous aurez sûrement accès au PDF du jeu complet dès la fin de cell-ci. Donc patience, cela arrive sous peu.
David.BBEOui, patience, patience...
Nous devenons des arbres centenaires à force de patience
Mais pas de soucis... nous restons fidèles au poste
Alaster
C'est que l'Allemand ça ne se traduit pas comme, comme de l'anglais tiens, et puis ya une preco alors c'est du sans risque là...
Nous ne donnons jamais de dates. Il y a trop de variables et c'est valable pour l'industrie du JV aussi qui dispose d'environ un million de fois plus de moyens.
Et l'Oeil noir ne sera pas retardé, notre équipe bosse sur la trad allemande depuis plus d'un an, quand la préco sera lancée vous aurez sûrement accès au PDF du jeu complet dès la fin de cell-ci. Donc patience, cela arrive sous peu.
David.BBE
Donc l'oeil noir est toujours prévu pour le premier trimestre 2016, ce qui fait une précommande participative fin Mars 2016 disont le 31 aprés Pâques quoi...plus un mois de relecture parce que l'allemand même traduit c'est dure à lire. Ça nous donne le PDF payant fin avril dans le meilleur des cas.
C'est beau de voir tous ces échanges, ça faisait tellement longtemps que j'attendais d'en être témoin et acteur !
A priori l'Oeil Noir ne m'attire pas du tout surtout parce que je n'en connais rien, je pense.
Ceci dit, quels sont ses particularités au niveau BG qui le différencie de D&D, PF ou autre JDR donjonesque ?
Alors je ne connais pas très bien les backgrounds récents des gammes actuelles que tu cites, mais je peux déjà donner quelques éléments.
Comme dit plus haut, c'est de la low fantasy, ou plutôt de la fantasy bien "encadrée" par un contexte géopolitique dans lequel un ensemble organisé d'Etats humains régentant des sociétés plutôt stables et structurées contrôlent assez bien les choses. Plus ou moins, ceci dit, puisque l'Aventurie (pour ne parler que du continent principal, même s'il s'agit du plus petit des 4 continents de la planète) a connu deux grands bouleversements depuis l'époque de la v1 : une invasion ork à grande échelle (dont ceux qui ont eu la chance de jouer à la trilogie PC Realms of Arkania dans les années 90 ont eu un bel aperçu) et surtout une invasion de démons liée au retour du grand magicien Borborad (évoqué dans la v1), dont les serviteurs ont pris durablement le contrôle de tout le quart nord-est du continent. Créant en termes de jeu à la fois un contexte d'instalabilité, de menace, de guerre et des possibilités de missions d'infiltration et de jeu en pays conquis (même si les "Terres Noires", comme on les appelle, ont commencé à reculer depuis). Au sein des Etats "normaux", les choses ont bougé aussi, avec notamment un empire maritime esclavagiste d'Al'Anfa dans des régions de type amazonien/tropical, mais on retrouve dans les grandes lignes les équilibres présents dans la v1 : un empire central affaibli mais toujours dominant, de type européen/germanique, avec des petits royaumes voisins de même type, le secteur "vikinguisant" de Thorval, l'empire horasien dominant la Fertilia (type Italie renaissance) et l'archipel des Cyclopes (renvoyant aux îles grecques), les pays tulamides rappelant le Moyen-Orient médiéval marchand et éclairé, leurs cousins novadis du désert de Khom aux coutumes plus fermées, des Hommes des Bois dans les archipels de jungle de l'extrême sud...
Les autres peuples sont moins présents, mais les Orks, après leur reflux, occupent toujours un vaste territoire de plateau, les Hommes-Lézards ont aussi leurs cités et leur pays marécageux, les Elfes occupent un vaste territoire forestier nordique (pas de culture urbaine et d'organisation en royaumes prenant part aux affaires du monde comme dans d'autres univers médfan), et les Nains cohabitent pas mal avec les Hommes, comme on peut le voir dans les excellents jeux PC de la série Drakensang. Les Elfes sont présents aussi dans les villes humaines, comme le sont les Gobelins et même les Orks, même si selon les endroits ils ne sont pas les bienvenus. Ces races ne sont pas intrinsèquement vouées au Mal, ce qui est intéressant en termes de jeu et d'interrelation.
Low fantasy, c'est aussi à relativiser côté pouvoirs extrardinaires, car si tout cela est bien structuré, codifié et (un minimum) contrôlé par des écoles humaines de magie thématiques, il existe de nombreuses autres voies, esquissées dans la v1 et la v2 (elfiques, druidiques, sorcières...), et les prêtres disposent de prodiges spécifiques à chacun des dieux, les 12 de la v1, plus le Sans Nom (l'ennemi de tous les dieux, rien de très original) mais aussi de nombreux demi-dieux.
Enfin, pour un peu caractériser le background et le jeu lui-même, je dirais qu'il y a une ambiance "germanique" qu'on ne retrouve pas forcément dans les autres jdr medfan, et sûrement pas dans ceux d'origine américaine (et c'est un grand amateur de Rolemaster qui écrit ça ^_^). Un mélange difficile à définir de rigueur, d'humour second degré, de sobriété et de grand héroïsme.
Désolé, c'était un peu long, mais comme je vois qu'on parle surtout de système et de règles dans cette discussion, je me suis dit que ça pourrait ne pas faire de mal d'apporter un peu d'info sur l'autre aspect du jeu (et c'est personnellement ce qui m'intéresse toujours le plus dans un jdr même si les règles participent à l'identité aussi).
Perso, j'ai connu L'Oeil Noir dans sa version boite plastique de chez Gallimard et je n'avais pas été impressionné... surtout avec " la boite rouge " en concurrence. Là, le projet ne m'émoustille pas le moins du monde, surtout qu'il y a de la concurrence en face en med-fan...
Oligotron17016
La "boîte rouge" n'impressionnait pas plus les joueurs de l'ON v1.
Disons que pour avoir pratiqué moi aussi les 2 en parallèle, les systèmes étaient assez équivalents en termes de complexité (bien qu'assez différents sur le fond, chacun avec ses avantages et ses inconvénients) et le côté introduction/initiation assez bien pensé aussi (bien que peut-être un chouilla plus poussé avec l'ON et sa prise en mains en 3 types de rubriques dans les scénarios).
Mais la différence se faisait à mon avis au niveau du background dès qu'on dépassait la 1ère ou la 2e boîte. A partir de Extension au Jeu d'Aventure, on découvrait vraiment un univers cohérent, déjà visité et un peu expliqué pour partie dans les nombreux scénarios. Qui étaient, comme dit plus haut, une des forces aussi de la 1ère gamme, malgré le côté soit trop PMT ou simpliste de certains (mais les quelques scénar de D&D que j'ai joué à l'époque étaient encore plus caricaturaux :-)) Alors que malgré quelques éléments épars sur le monde de Mystara dans la "boîte bleue" Expert, rien d'équivalent n'était proposé pour D&D. Et après, on connaît l'histoire : les 2 univers ont été développés, mais celui de Mystara s'est arrêté rapidement, pour laisser place à plusieurs autres univers pour Donj, tandis que le monde de l'Oeil Noir n'a cessé de s'enrichir, pour devenir sans doute l'univers de jdr médfan le plus détaillé qui existe.
Alors ce simple constat ne dit rien de l'intérêt supérieur qu'il pourrait avoir comparé à d'autres univers - et je ne prétends pas qu'il soit 10 fois plus passionnant et original que d'autres univers médfan de jdr - mais il dit au moins que tout rôliste avide de "réalisme" en jeu (au sens d'univers cohérent et très pensé) devrait trouver ce qu'il cherche avec l'Oeil Noir v5 !
Concrètement je possède :
- Pathfinder pour ses règles simulationistes et pour le setting de Golarion. C'est de la high fantasy, un joyeux bordel mais surtout de très bon scénarios et des campagnes qui font rêver.
- Midnight pour le low fantasy bien gritty et un setting d'une grande cohérence.
- Chroniques Oubliées quand j'ai pas envie de m'embêter avec des règles denses, pour de l'initiation ou des joueurs occasionnels, ou simplement parceque je préfère un univers bon enfant.
- Héros & Dragons qui doit être un bon compromis entre Pathfinder et COF. Le partage du même univers made by casus avec COF est un gros plus.
- La boite d'initiation Chroniques Oubliées qui a fait de l'usage tout comme son petit frère COF au format casus.
- La boite d'initiation Pathfinder qui me sert juste à faire la transition d'un système light (COF) vers le système simulationiste de Pathfinder
- Bientôt la boite d'initiation H&D
Si tel est le cas j'aurais vraiment une motivation à souscrire, autre que la pure collectionnite.
- Athabaska
Après, ça reste des livre dont vous êtes le héros où le lecteur doit connaître les règles pour pouvoir jouer. En plus, pourvu que le lecteur est décidé de tricher, rien ne lui arrivera.
Sorti de ces deux faits, c'étais des scénarios assez sympa qui permettais de passer un bon moment et de faire évoluer un perso sans le meneur de jeu. Un bon moyen aussi pour un personnage arrivé après les autres de rattraper un retard handicapant.
Il me vient aussi à l'esprit que le système à du tellement changer que je doute que les scénarios soient toujours jouable sans une certaine adaptation...
Et je ne sais pas quel sera le suivi de la gamme...
Les hommes en noir ont des infos ?
- Littlerogue
Parce que les scénarios solo, j'aime bien aussi, en tout cas à l'époque j'avais bien aimé ceux de l'Oeil Noir v1. Après ça reste des LDVHLH dans ce mode là, donc quand on aime...
- Evensnalgonel
Mais merci pour cette vidéo qui nous donne quand même un visuel très sympa du livre. Je trouve la présentation très claire et les illustrations très jolies et bien respectueuses de ce que je connaissais de la dernière édition française.
Je souhaiterais sincèrement que la pagination et les illustrations ne changent pas trop dans la nouvelle VF.
J'ai aussi vu la carte de l'Aventurie. Elle s'est pas un peu faites bouffer par les eaux sur le nord-ouest ? Eb tous cas, la aussi c'est joli et ce qui serait très cool c'est que le CF de Black Book nous propose d'avoir une carte poster comme ça à pu être le cas autrefois chez Schmitz (c'étais comme ça que ça s'écrivait ?)
Bref, je retournerais voir la vidéo plus tard. Merci beaucoup et désolé si je suis un vieux râleur.